Marie-Pierre Preud’homme +32 478 997157 info@coaching-liege.be

Coaching humaniste GlobalUn des piliers du Coaching Humaniste Global : la structure de la personnalité!

En Coaching Humaniste Global, nous visons l’équilibre, le sentiment de congruence. Pour y parvenir, nous nous basons sur la structure de la personnalité telle que décrite par Carl Rogers. Il distingue 3 structures fondamentales : l’organisme, le soi, le soi idéal. Les relations qui s’établissent entre ces 3 structures sont déterminantes.

Leur harmonie, la congruence entre elles, permet l’épanouissement. Vous découvrirez ici en quoi consiste ces 3 structures.

  1. L’organisme, lieu de toute expérience
    On distinguera l’expérience brute, telle qu’elle est perçue, vécue et l’expérience consciente qui en est la représentation, la compréhension, la façon d’en parler de la symboliser. Par exemple lorsque vous vous remémorez un moment agréable de vos vacances, vous pouvez sentir de la joie (expérience brute) et vous imaginer au sommet d’une montagne, respirant plein poumons l’air pur, regardant le paysage à perte de vue (expérience consciente).
  2. Le soi, perception de soi, de ses relations aux autres
    Le soi comprend les perceptions qu’a la personne d’elle même, de ses caractéristiques, mais aussi de ses relations aux autres, et du jugement, de l’évaluation qu’elle donne à ses propres perceptions.
  3. Le soi idéal, ce que la personne voudrait être
    Lorsque la personne dit « je voudrais être ingénieur », je voudrais être champion du monde de saut à ski, elle évoque ce qu’elle souhaiterait être.

La congruence entre ces 3 structures permet l’équilibre, la personne se sent en accord avec elle-même.
Lorsqu’il y a incongruence entre ces aspects, la personne se sent angoissée, en désaccord avec elle-même.
En Coaching Humaniste Global nous travaillons à cette sensation d’harmonie, l’objectif est de créer, retrouver un état de congruence permettant l’auto réalisation.

Il existe différents types d’incongruence, ayant chacune un impact spécifique. En Coaching Humaniste Global un des objectifs de base est d’aller vers le sentiment de congruence, un des basic du bien-être.