Marie-Pierre Preud’homme +32 478 997157 info@coaching-liege.be

Coaching Humaniste Global définition, origines

Coaching Preud'homme

Coaching Humaniste GlobalLe Coaching Humaniste Global ® définition

Le Coaching Humaniste Global, est une méthode d’accompagnement basée, entre autres, sur les principes de la psychologie humaniste. L’un de ses principaux instigateurs est le psychologue Américain Carl Rogers avec son approche centrée sur la personne (ACP) et sa conviction que l’être humain a en lui tout le potentiel nécessaire pour se réaliser. On peut presque parler d’une philosophie d’accompagnement. Cette vision optimiste de l’homme permet d’appliquer de façon écologique différentes techniques d’atteintes d’objectifs (comme la pnl, l’hypnose).

En coaching humaniste global, vous êtes considéré en temps qu’être humain dans votre globalité. Tout objectif se doit de respecter et prendre en considération : votre équilibre  psychologique, physiologique, social, émotionnel – et cela au sein des différentes sphères dans lesquelles vous gravitez : professionnelle, familiale, sociale, sportive, de loisir,…
La démarche en Coaching Humaniste Global repose donc sur deux « philosophies d’accompagnement » : l’approche humaniste de Carl Rogers et la systémique.
Ces fondations, sont d’actifs garants de respect, de bienveillance, de pérennité et d’écologie des objectifs. Elles constituent un excellent support de techniques comme l’AT (analyse transactionnelle), la pnl, les outils d’orientation solution, …

Ce qui différencie le Coaching Humaniste Global d’autres techniques de coaching c’est le fait d’être centré sur le respect de la personne et son bien-être global, avec une vision plus large et à long terme. Certaines techniques de coaching sont davantage des pratiques de conditionnements qui ne considèrent pas nécessairement  tous les impacts d’un changement. or, c’est fondamental pour qu’il se maintienne dans le temps.

L’approche du Coaching Humaniste Global prône une vision optimiste de la nature humaine. Dans sa conception : l’humain détient une propension naturelle à réaliser pleinement son potentiel. Dans le cadre d’auto-coaching (être son propre coach) ou pour accompagner d’autres personnes, cette croyance constitue un facteur clef! L’accompagnement en Coaching Humaniste Global vise alors le développement, l’expression des ressources de la personne, parce qu’elle les a en elle!

En Coaching Humaniste Global, nous visons le sentiment de congruence, d’accord avec soi-même. Pour y accéder, un des moyens est de trouver l’harmonie entre les 3 éléments de structure de la personnalité, tel que définis par Carl Rogers. Et c’est ici qu’interviennent différentes techniques comme la pnl et l’AT qui (Analyse Transactionnelle) seront potentialisées et cadrées par l’humanisme.

Fomation en Coaching Humaniste Global

Marie-Pierre Preud’homme forme aussi d’autres coach ou des particuliers à la méthode