Marie-Pierre Preud’homme +32 478 997157 info@coaching-liege.be

Charte de déontologie du coaching CHG

charte de déontologie du coachingLe coach s’engage vis-à-vis de son client :

  • A lui offrir un accompagnement pour l’aider à optimiser ses ressources, compétences,  capacités dans le respect de sa demande
  • A clarifier demandes et objectifs avec les outils du CHG dont la méthode POSA
  • A l’accompagner dans la réflexion de la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour accéder à ses objectifs
  • A utiliser les techniques, moyens attitudes favorisant l’autonomie de la personne
  • A honorer la subjectivité de la personne, déployer les moyens nécessaires pour comprendre le cadre de référence de la personne
  • A considérer que la seule personne pouvant se fixer des objectifs est le/la coaché(e)
  • A l’informer de ses formations
  • A garantir la confidentialité
  • A l’informer si la demande est hors champs de ses compétences
  • Le coach s’assure que chaque élément de son intervention est utile à l’intérêt de son client et veille à agir avec intégrité tout au long de l’accompagnement.

Le coach CHG dans une dynamique constante d’amélioration, met tout en œuvre pour tendre vers :

Savoir être

  • Humilité
  • Aisance relationnelle
  • Grandes qualités communicationnelles
  • Aptitude à l’écoute et à l’anticipation des besoins
  • Dynamisme et motivation
  • Capacité à gérer ses émotions
  • Patience
  • Bienveillance
  • Disponibilité et flexibilité
  • Sens de l’organisation

Savoir Faire

  • Comprendre et identifier les besoins des personnes
  • Planifier et établir des objectifs
  • Capacité à gérer la relation
  • Maîtriser les méthodes et techniques de communication (directe et indirecte)
  • Mettre en pratique la théorie
  • Se tenir informé des nouvelles pratiques de coaching, participer à des supervisions
  • Respecter le cadre éthique et déontologique